Google My Business – Bientôt payant ?

 Vous avez référencé votre entreprise dans Google My Business (Google local, Google adresse …  ), pour qu’elle soit visible en première page de Google quand on recherche une entreprise sur un secteur géographique défini (comme dans les pages jaunes). Actuellement, Google vous propose ce service gratuitement mais pour combien de temps ?

Avez-vous remarqué ? les gros changements (Août 2015) dans la présentation des résultats locaux en première page, en effet seulement 3 entreprises apparaissent dans un bloc, auparavant il y en avait 7 !. de plus ce bloc apparait beaucoup plus souvent qu’avant.

Les informations de contact (numéro de téléphone, adresse …) n’apparaissent plus en première page, il faut cliquer pour les voir.

En haut et sur le coté de la page des résultats, on retrouve bien sûr les publicités des campagnes Google Adwords, en dessous le fameux bloc Google My Business et tout en bas toujours 10 résultats naturels (soit environ 16 résultats !). Les résultats naturels sont repoussés en bas de page, Google peut bien sûr allonger la première page à l’infini (ou presque!), c’est en effet cette page qui lui rapporte le plus.

Si votre site est classé 1er des résultats naturels pour une requête locale, Bravo !, le problème est qu’il n’apparait réellement qu’en 7ème position. (si on ignore la carte).

Quelle sera la pertinence des résultats du moteur de recherche Google si 40% de la première page devient payante ?